Nusa Tenggara, ou “petites îles de la sonde”, est l’archipel d’îles situé au sud de l’Indonésie, à l’est de Bali. Lombok, Sumbawa, Flores, Sumba et Timor offrent des plages de sable rose, des jungles luxuriantes, des îles aux airs de savane africaine, des breaks de surf tellement nombreux qu’on ne les compte plus et des spots de plongée classés parmi les meilleurs au monde. Voilà ce que nous réservent ces petites îles pour les semaines à venir.
27/04/2018
MATARAM
De retour à Lombok après notre escapade mauricienne, nous passons une nuit dans la capitale avant de rejoindre Alalila qui nous attend avec impatience.
28/04/2018
GILI GEDE
Que c’est bon d’être de retour sur notre petite bicoque. La pauvre, elle est restée fermée pendant un mois et a bien besoin d’un bon coup de balai et d’aération.
Mais on a un beau cadeau pour elle. Une nouvelle grand-voile tout droit sortie de « MU Sail ».
Alalila est happy, le capitaine est happy !
30/04/2018
Il est temps de quitter Lombok et de nous diriger vers l’est.
02/05/2018
A l’horizon se dessinent les îles du Parc National de Komodo, oú réside le fameux dragon de Komodo. Mais ces îles sont surtout réputées pour abriter certains des plus beaux sites de plongée au monde. Nous devons d’abords nous rendre sur l’île de Flores, car de nouveaux invités sont en chemin.
03/05/2018
LABUAN BAJO
Débarquement sur un ponton rose où nous découvrons Labuan Bajo, poussiéreux et bouillonnant, c’est le principal point de départ des excursions pour le Parc de Komodo. Ce petit village de pêcheurs est devenu un vrai repère à touristes avec ses restaurants, hôtels, centres de plongée qui ne cessent de se multiplier.
04/05/2018
Mais il n’est pas nécessaire de s’aventurer bien loin pour être de nouveau en pleine nature. Et, cette fois-ci, nous choisissons la montagne.
Pour atteindre le Cunca Wulang Canyon il nous faut traverser des petits villages, des plantations de riz, une forêt tropicale et des ponts suspendus.
Au bout du chemin, une cascade rafraîchissante, des bassins et toboggans naturels. Un petit plongeon de 7m dans l’eau fraîche et nous voilà aux anges.
Sur le chemin du retour nous sommes conviés à prendre le café par une petite bonne femme dans ses rizières. Son anglais est inexistant et notre Bahasat très limité, mais ça n’a pas d’importance. Nous n’avons pas besoin de parler. Ce moment n’a pas de prix et nous nous sentons privilégiés de partager un café avec notre nouvelle amie et son petit-fils, sous un grenier à riz au milieu d’une forêt de Flores.
05/04/2018
Pauline et Guégué sont arrivés ! Et même si Labuan Bajo a un certain charme, nous n’avons pas envie de nous y éterniser et partons pour le Parc de Komodo !
Les îles de Komodo font partie de ces lieux que l’on voit sur National Geographic en rêvant d’y aller un jour. Des îles volcaniques aux couleurs dorées, des plages paradisiaques, des spots de plongée incroyables et le fameux dragon de Komodo.
SEBAYOR KENCIL
Nous jetons l’ancre et partons, impatients pour notre première plongée dans cet endroit dont nous avons tant entendu parler.
A peine la tête sous l’eau nous poussons tous un bloup bloup d’émerveillement. On se croirait dans la chanson “Sous l’Océan” de la petite sirène. Coraux, bancs de poissons, requins, tortues, anémones, bénitiers, étoiles de mer, c’est magnifique !
Le soleil se couche sur les collines de cette première escale, nous l’apprécions et avons vraiment hâte de voir ce que nous réserve cet endroit mystique.
06/05/2018
Après avoir vagabondé autour des sites de plongée et fait une petite pêche, on se pose sur une jolie plage tranquille pour siroter quelques bières bien fraiches en admirant les couleurs presque irréelles de l’eau.
07/05/2018
RINCA
Ce matin nous partons à la rencontre du plus grand lézard au monde, le fameux dragon de Komodo. Au village de Loh Buaya sur l’île de Rinca, des rangers nous accueillent et, surtout, nous escortent jusqu’au camp où nous commencerons notre visite.
Même si la plupart des dragons que nous rencontrons sont de gros paresseux qui se prélassent au soleil près des cuisines du camp, la visite guidée dans le sous-bois est très intéressante. Ces reptiles peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long, peser 100 kg, se nourrissent de buffles qui font 4 fois leur taille et passent les 3 premières années de leur vie dans les arbres, car ces dragons sont carnivores et ça arrive aux adultes de dévorer leurs progénitures en guise de goûter. Avec leurs écailles qui brillent au soleil, leurs petits yeux jaunes qui ne vous lâchent pas, leurs griffes interminables et leur langue noire fourchue, ils font froid dans le dos.
08/05/2018
MAKASSAR REEF
Ces îles isolées aux paysages de savane et de mangroves sont situées parmi les eaux les plus tumultueuses de l’Indonésie. Des courants chauds rencontrent ici des courants froids, ce qui favorise le développement du plancton et attire une faune marine incroyable. C’est donc ici que nous allons faire une des rencontres les plus belles et incroyables de notre aventure. Des monstres d’une douceur et d’une élégance extrême : les raies mantas. Quel spectacle ! On dirait des anges qui volent autour de nous. Elles nous frôlent, nous évitent, nous contournent, nous n’en croyons pas nos yeux. Le spectacle nous laisse sans voix et émerveillés par la beauté de ces êtres venus d’un autre monde.
Non loin de là se trouve deux petits îlots de sable émergeant des profondeurs. La plage semble rose et en prenant une poignée de sable dans la main je distingue des grains blancs et rouges qui donnent une illusion rosée. Ce petit bout de paradis est surnommé “Pink Island”.
Une balade sur la plage au soleil couchant, quelques poissons pour le diner, la conclusion parfaite pour une journée parfaite.
09/05/2018
GILI LAWA DARAT
En allant découvrir l’intérieur de cette petite île nous découvrons une faune qui sort de l’ordinaire… cerfs de java et « fish eagle » ont fait de Gili Lawa Darat leur terrain de jeu.
Et en fin de journée nous apprécions un autre cadeau de la nature: un coucher de soleil au milieu de ce paysage aux airs de savane, oú nous apercevons, au loin, un volcan crachoter un peu de fumée noire.
12/05/2018
LABUAN BAJO
Alors que je m’envole sur Singapour pour retrouver maman et Tessa, Max profite de ces derniers moments avec ses parents.
13/05/2018
SINGAPOUR
Encore une fois limitée par mon visa d’un mois, je décide, cette fois-ci, de partir pour Singapour rejoindre maman et Tessa pour une escapade entre filles.
14/05/2018
LABUAN BAJO
Et nous voilà de retour à Labuan Bajo sur notre fameux ponton rose oú nous attend Max. Nous sommes prêts pour une nouvelle virée dans le parc national de Komodo.
15/05/2018
Mais, d’abord, matinée provisions au marché pour faire le plein avant de reprendre la mer.
16/05/2018
SEBAYOR KECIL
De retour sur cette première île, pas la peine de vous dire qu’à peine l’ancre jeté, nous sommes déjà sous l’eau avec les mêmes yeux d’enfants émerveillés par ce décor sous-marin.
La fin de la journée approche et nous décidons de prendre de la hauteur pour admirer le coucher du soleil. Nous débarquons sur le ponton d’un petit hôtel, le personnel très accueillant nous indique un sentier à suivre qui nous amène au sommet de la colline.
17/05/2018
GILI LAWA DARAT
Nous ne nous lassons pas de nos plongées quotidiennes, chaque site offre une flore différente et nous laisse à chaque fois émerveillés par le spectacle.
18/05/2018
Lever aux aurores pour aller admirer le lever du soleil au sommet de cette petite île et nous ne sommes pas déçu. Le panorama est à couper le souffle !
KOMODO
On décide de sortir s’aventurer plus au nord sans trop savoir ce qui nous y attend.
Seuls au monde, nous faisons là, une de nos plus belles plongées d’une incroyable diversité.
Mais le moment sacré de la journée est le thé sur le pont au coucher du soleil, et aujourd’hui nous avons droit à un spectacle grandiose. La terre rouge et les couleurs chaudes du soleil couchant s’associent parfaitement.
20 /05/2018
MAKASSER REEF
Comment ne pas reprendre rendez-vous avec les raies qui nous attendent pour un nouveau spectacle majestueux ? Cette fois-ci elles sont plus nombreuses et nous offrent un réel ballet sous-marin. Mais elles restent en profondeur, et ne nous approchent pas autant que la fois précédente.
Une petite brise souffle cet après-midi et, tandis que Max s’amuse en foil, nous profitons de ce petit îlot aux couleurs rosées pour une fin de journée comme on les aime.
Il n’y a qu’une seule bouée de mouillage et nous sommes deux bateaux à vouloir passer la nuit dans cet endroit magique. Trop profond pour jeter l’ancre et nous ne voulons surtout pas prendre le risque d’abîmer les coraux. Nous décidons de nous accrocher l’un derrière l’autre pour la nuit. Mais vers 3h du matin les courants s’inversent et Alalila, qui était derrière, remonte miraculeusement le courant et vient heurter le bateau de nos voisins danois sur le côté droit. Branle-bas de combat au milieu de la nuit. Tout le monde sur le pont avec des lampes torches pour essayer de régler la situation.
Le lendemain matin, inquiets, nous allons constater les dégâts, mais à notre grand soulagement il n’y a rien, juste une petite égratignure à peine visible. Epuisés mais soulagés, nous décidons de lever le camp et disons aurevoir à nos nouveaux amis Anders et Merete qu’on n’oubliera pas de sitôt…
21/05/2018
KOMODO
Aujourd’hui nous partons encore une fois à la rencontre des monstres qui occupent ces îles.
A la queue-leu-leu derrière notre guide au bâton fourchu, on rencontre moins de bestioles que la fois précédente mais apprenons énormément sur la faune et la flore de ces îles.
PADAR
Dernière île du Parc de Komodo, car demain nous reprenons la mer direction Bali.
Arrivés en fin d’après-midi nous décidons d’aller prendre le thé, au coucher du soleil, au sommet de l’île. Le spectacle est impressionnant, on aperçoit du sommet une île aux reliefs escarpés et 3 baies aux plages noires, blanches et roses. Voilà comment terminer en beauté cette aventure magique du parc de Komodo.
22/05/2018
Au milieu de la nuit nous prenons la mer vers l’ouest. C’est dans la pénombre que nous faisons nos aurevoirs à cette étape magique de notre aventure. Tout nous a plu au parc de Komodo. Les dragons, les îles, les plages, les couchers de soleil, les levers de soleil, les collines, les habitants, mais surtout les plongées. Jamais de notre vie nous n’avons fait l’expérience de fonds marins aussi colorés et bouillonnants de vie. J’espère que la vidéo ci-dessous vous donnera envie, un jour, d’aller visiter cet endroit hors du temps.
22/05/2018
LAKEY PEAK, SUMBAWA
Après quelques heures de navigation, nous voici sur la jolie plage dorée de Lakey Peak. Fréquentée par une majorité de surfeurs à cause de ses breaks de surf connus internationalement, cet endroit est plutôt tranquille et dégage une ambiance cosy.
23/05/2018
Dommage qu’il faille déjà reprendre la mer direction Lombok.
24/05/2018
EKAS
L’entrée dans la Baie d’Ekas, au sud de Lombok, est impressionnante, bordée de falaises où les vagues viennent se fracasser et, tout en haut, une végétation dense avec quelques lodges d’un hôtel bien camouflé.
Une fois entrés dans la baie, au calme des houles de l’océan, nous devons éviter de grandes plateformes flottantes munies de petits abris. Là sont élevés langoustes, poissons et algues qui seront exportés vers l’occident.
Aux pieds de ces falaises immenses se cachent de petites plages tranquilles où il fait bon se prélasser et profiter d’une petite baignade.
25/05/2018
Depuis quelques temps notre autopilote nous joue des tours, ce qui nous inquiète, surtout avec la traversée de l’Océan Indien qui nous attend. Et ce matin c’est la cata: il ne marche plus. Nous passons donc la matinée à démonter l’engin pour essayer de comprendre quel est le problème, et l’autre moitié de la journée en contact avec le monde entier pour commander un nouvel autopilote avant le grand départ. La journée a été longue et épuisante. Mais il faut surtout rentrer sur Bali, à 24 heures de navigation. Et sans autopilote ce ne sera pas de tout repos. Nous faisons nos aurevoirs à maman et à Tessa, que nous retrouverons à Bali dans quelques jours. Il nous faudra faire la traversée en plusieurs étapes, et prendre une décision quand à l’autopilote que nous allons commander.
27/05/2018
Paysage étonnant sur la traversée vers Bali. Le sud de Lombok est extrêmement différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Les côtes de plages interminables ont laissé place à des falaises majestueuses. Nous apprécions le spectacle tout en menant Alalila à bon port.