Bali est l’une des îles les plus petites de l’archipel indonésienne, mais de loin la plus convoitée par les touristes. Aussi connue comme « l’île des Dieux », Bali est célèbre pour ses rizières centenaires, ses plages de sable blanc, ses villages traditionnels, ses montagnes volcaniques, ses spots de surf et ses temples ancestrales qui possèdent un héritage culturel inestimable.
Nous avons choisi cette île comme point de départ pour notre « Grande Traversée » de l’Océan Indien jusqu’au Seychelles. Le boom touristique a apporté ici des infrastructures occidentales, ce qui facilitera grandement les préparatifs.
28/05/2018
BALI MARINA, BENOA HARBOUR
Après notre dernière escale, Bali Marina, dans le port de Benoa, n’est pas ce qu’il y a de plus glamour mais il nous faut préparer la traversée de l’Océan Indien et ça fera l’affaire.
30/05/2018
SANUR
Ce sont les derniers jours de Tessa et maman. Elles sont basées à Sanur, une petite ville paisible non loin de la Marina. Nous les passons avec elles à flâner dans les rues en profitant de nos derniers moments ensemble.
Entre temps nous accueillons nos deux moussaillons venus affronter l’Océan Indien avec nous, Anais et Julien.
02/06/2018
Le nouvel autopilote est en chemin et, en attendant, nous décidons d’aller à la découverte de Bali et de ses fameuses rizières en terrasse.
Au volant de notre Suzuki Jimni nous traversons des villages d’une étonnante richesse contrairement à ce que l’on a pu observer dans le reste de l’Indonésie durant notre voyage. Toute les maisons sont en pierres et possèdent des petits jardins Balinais. Mais le plus beau ce sont des pôles en Bambous décorés délicatement et qui flottent au vent le long des rues. Ils sont là à cause de la fête de « Galungan » célébrée tous les 210 jours, elle est dédiée à la création de l’univers.
“Jatiluwhi 259” est un « homestay » avec vue sur les rizières dorées, on n’aurait pas pu rêver mieux… avec une musique d’ambiance balinaise, l’endroit dégage une atmosphère conviviale et reposante.
Une fois installé, on file voir ces fameuses rizières classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Jatiluwih veux dire “vraiment merveilleux” et l’on comprend vite pourquoi. En empruntant la petite route pavée qui serpente les rizières nous découvrons un panorama sublime à perte de vue qui nous en met plein les yeux.
De retour à la voiture nous croisons un couple de fermier transportant leurs énormes sacs de riz sur leurs épaules. Max et Julien se proposent pour donner un coup de main. Mais ils n’ont pas pris en considération le poids de ces sacs et la chute de Max dans la petite montée qui mène à la route fait le bonheur de nos fermiers.
03/06/2018
Nous continuons notre découverte de Bali en empruntant la route qui mène à Ubud pour y visiter les temples. En chemin nous nous arrêtons sur un pont et dénichons un petit escalier qui descend jusqu’à la rivière où se trouve une grotte qui empeste la chauve-souris.
Nous nous arrêtons encore, un peu plus loin, à un petit temple sur le bord de la route, sur la rive d’un lac.
Et alors que l’on observe de loin la cérémonie qui s’y déroule, un homme s’approche et nous propose de prier avec lui. Nous nous laissons tenter par une aventure spirituelle qui a pour but de purifier notre âme. D’abord, l’offrande et les petites fleurs derrière les oreilles, ensuite, parés de notre sarong jaune, nous allons nous purifier dans un bassin d’eau fraîche.
Notre nouvel ami nous explique qu’il faut se laver 3 fois la bouche, le visage et la tête devant chaque Dieu. Et pour finir nous recevons un bracelet composé de 3 fils représentant les 3 Dieux : celui qui crée, celui qui protège et celui qui détruit. Nous venons de vivre une expérience unique et intense. Une sensation de sérénité nous enivre.
Mais la réalité nous rattrape bien vite, et l’on reçoit un coup de téléphone de la Marina, Alalila a drossé son ancre. Nous mettons le cap sur Benoa à toute vitesse. Heureusement que notre voisin Jim était là. Lorsque nous arrivons à la Marina, Alalila est à plus de 50 mètres de là où nous l’avons laissé, mais grâce à Jim, notre bicoque est saine et sauve.
05/06/2018
L’autopilote est enfin arrivé, mais, cette fois-ci, c’est la météo qui nous joue des tours, et le départ est encore une fois repoussé de quelques jours. Anais et moi décidons de faire une escapade entre cousines et nous partons pour Ubud.
UBUD
A 1,5 km du tourbillon du centre d’Ubud, nous descendons à Wapa Di Ume. Avec uniquement 16 chambres cet hôtel de charme est niché au milieu des rizières. Entouré de nature, cet endroit dégage une atmosphère vraiment spéciale et apaisante. Le jardin est aménagé avec goût et délicatesse, et, en nous y promenant, nous découvrons le raffinement des fameux jardins balinais.
06/06/2018
UBUD
Ubud n’est pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions. Beaucoup trop de touristes, des mendiants à chaque coin de rue et les gens ne sont pas sympas. Une atmosphère négative et déplaisante nous fait rebrousser chemin aussi vite que nous sommes venues. Même pas envie de voir un temple… Au lieu de cela nous nous réfugions au nord dans les rizières où nous dégotons un petit homestay simple et tranquille, « Dukuh village ».
Notre hôte nous propose de nous faire visiter les environs. La voilà sur son scooter rouge cerise, toute vêtue de jaune précédent notre petite voiture.
Nous déjeunons chez Dewi Café en face de rizières en terrasse magnifiques. C’est très différent de Jatiluhwi, ici les rizières sont dans les fonds de vallées, entourées de végétation dense et sur plusieurs palliés courts.
Bali Pulina est un petit jardin botanique ou poussent cacao, café et autres herbes à tisanes. Au petit restau du jardin notre nouvelle copine insiste pour que nous goutions le “animal coffee” devant une vue plongeante absolument sublime.
Le « animal coffee »,ou kopi luwak, est un café récolté dans les excréments d’une civette asiatique, le luwak. La civette consomme les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Le tube digestif du luwak, fait supposément subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. C’est le café le plus cher au monde et l’un des plus prisés, plutôt ironique quand l’on connaît son origine. Mais suite à sa montée en popularité, la production de ce café a énormément augmenté durant les dernières années, ce qui a poussé une surproduction et la maltraitance des civettes, enfermées dans des cages et bourrées de graines de café nuit et jour.
Nous sommes à présent seules et roulons un peu à l’aveuglette sur les petites routes de la campagne balinaise. Au fond d’une vallée nous nous arrêtons à un petit temple. C’est notre dernière chance d’en visiter un et il n’y pas un touriste à l’horizon. Encastré dans une nature tropicale luxuriante, ce temple aux sculptures ornées de mousse nous émerveille.
07/06/2018
SERANGAN
Lorsque nous rentrons au bateau, les garçons ont bougé Alalila pour se rapprocher des supermarchés et stations essences afin de finaliser notre départ pour « la grande traversée ». L’endroit est définitivement plus sympa que la Marina.
Les prochains jours se passent à préparer activement le grand départ. D’abord les vivres, nous partons pour un minimum de 6 semaines et nous sommes à quatre à bord. Donc, 250 bières, 10 kilos de riz, 48 œufs et des dizaines de boites de conserve plus tard nous voilà bien chargés. Et de retour au bateau il faut maintenant tout ranger. Les placards et cales débordent de boissons, boites de conserve et sachets en tout genre.
Ensuite le diesel, 200 litres de diesel à transporter en scooter ça fait beaucoup de voyages… heureusement que Julien use de son charme et réussi à convaincre un camionneur de transporter nos bidons jusqu’au ponton. Et pour finir, l’installation de l’autopilote sur lequel les garçons travaillent d’arache-pied pour pouvoir partir le plus vite possible.
09/06/2018
Après une petite visite à l’émigration, à la douane, à la quarantaine et à la capitainerie, nous sommes fin prêts à lever l’ancre.
Les Balinais nous ont séduit par leur douceur et leur étonnante gentillesse, mais aussi par leur amour du beau et leur façon unique d’unir l’art et la vie.
Nous faisons nos aurevoirs à Bali, à l’Indonésie et à l’Asie. Une page se tourne et nous ferons bientôt route pour l’Afrique, un nouveau continent, une nouvelle aventure…