En mer, les jours se suivent et se ressemblent, on perd le fil du temps et cela n’a plus d’importance. On s’engouffre dans l’immensité de l’océan et avons le temps de penser à soi, au monde, à la vie. De méditer, de tout remettre en question et de prendre le temps de prendre son temps. Se plonger dans un livre ou simplement admirer l’océan qui ondule doucement à perte de vue. C’est dur et magique à la fois.
09/06/2018
19 jours de navigation jusqu’au Chagos, voilà ce qui nous attend.
Et en 19 jours il y a beaucoup de choses qui se sont passées… Nous avons eu des moments merveilleux et des moments durs. Des fous rires et des tensions. Des calmes plats et des mers déchainées. La visite d’oiseaux, de dauphins et des tonnes de poissons volants.

Tout vous raconter serait long et ennuyeux. Je vais donc vous compter une journée type pour que vous ayez une idée de ce qu’a pu être notre quotidien durant cette longue et périlleuse traversée.
4 personnes à bord, 3 heures de quart chacun.
Je me lève à 5h pour prendre le dernier quart de la nuit. Le soleil se lève à l’horizon alors que je sirote mon café du matin en découvrant des cadavres de poissons volant sur le pont. J’ai encore quelques heures de solitude avant que le reste de l’équipage ne se lève. Je lis mon livre tout en m’assurant que le bateau glisse bien et qu’il n’y a pas de danger aux alentours. Tour à tour les autres émergent de leurs lits et me rejoignent dans le cockpit. Bananes, biscottes, beurre pistache et confiture pour le petit déjeuner. Le bateau tangue de gauche à droite et nous tentons, tant bien que mal, d’éviter que nos assiettes, tasses et couverts ne voltigent.
Assise à l’arrière du bateau, je me renverse un seau d’eau de mer sur la tête, c’est la douche du matin.
Je me replonge dans mon livre pour faire passer le temps tandis que d’autres s’occupent à d’autres activités.
On entend la canne à pêche crier. Aujourd’hui c’est une dorade, hier c’était une bécune.
Et alors que l’heure du déjeuner approche, tout le monde s’affaire. La cuisine, c’est l’activité de la journée mais surtout une galère. Au fil des jours on a développé des trucs et astuces pour éviter les catastrophes et se faciliter la tâche. Au menu: du poisson, en carpaccio, en curry ou en bouillon, on essaie de varier les recettes.
Une fois la vaisselle exécutée à l’arrière du bateau, chacun vaque à ses occupations, certains font la sieste, d’autres lisent un livre ou regardent un film. Très vite l’heure du diner approche, nous réchauffons les restes du déjeuner et allons au lit. Chaque minute de sommeil compte lorsqu’on est en traversée, car l’océan ne prévient jamais avant de nous offrir des nuits blanches à se faire éjecter de part et d’autre du bateau.
Levée à minuit pour mon quart de nuit, je suis seule au monde et j’ai la tête dans les étoiles. Je me laisse aller dans mes rêves, bercée par la houle de l’océan, tout en m’assurant que le bateau glisse bien et qu’il n’y a pas de danger aux alentours…
Ci-dessous une petite vidéo de notre « grande traversée ».
28/06/2018
L’ARCHIPEL DES CHAGOS
La nuit d’hier a été plutôt rocambolesque. Alors que nous nous rapprochons de Salomon, les batteries sont à plat et le moteur ne prend pas en marche… Les premiers cocotiers pointent le bout de leurs nez à l’horizon mais il nous faut attendre les premiers rayons du soleil pour pouvoir recharger les batteries afin d’allumer le moteur pour rentrer dans la passe de l’atoll.
Après une longue attente nous entrons finalement dans cet atoll paradisiaque qui nous accueille à bras ouvert. Julien et Anais guident Alalila en dinghy pour éviter de finir sur les récifs menaçants qui ont l’air de protéger cet endroit hors du temps.


18 jours ¾, soit 449 heures, soit 26 940 minutes, soit 1 616 400 secondes de navigation plus tard, nous avons survécu à l’Océan Indien.
Nous sommes mouillés entre deux iles, Fouquet et Takamaka. Quel bonheur d’être là, enfin arrivés dans ce paradis perdu, au milieu des camaïeux de bleus et verts dont on ne se lasse pas.

FOUQUET, SALOMON
Impatients de voir ce que les Chagos ont à nous offrir, nous ne perdons pas une minute et partons à la découverte de la première île, Fouquet. L’endroit est magique.
Nous allons faire une ballade sur la plage et découvrons une épave, mais aussi toute une faune : oiseaux, crabes, bernard l’hermites, poules, rats. Que c’est bon de se dégourdir les jambes et marcher dans le sable chaud.


29/06/2018
TAKAMAKA, SALOMON
Après une bonne nuit de sommeil bien méritée nous partons pour une expédition en dinghy. Snorkeling, pêche et découverte de l’île sont au programme.



Pour finir sur la plage de Takamaka devant un beau coucher de soleil.


30/06/2018
Nous commençons à prendre nos marques dans ce paradis terrestre entre ciel et eau. Et partons tous les jours à la découverte d’une nouvelle île. Aujourd’hui c’est au tour de l’île Sepulture.



BBQ, gin & tonic, et poisson frais. Quoi demander de plus pour une soirée feu de camp sur la plage ?


01/07/2018
BODDHAM, SALOMON
Nous changeons de mouillage ce matin et partons pour Boddham, à la recherche des ruines d’un des villages chagossiens dont les habitants furent expulsés sur ordre des administrateurs britanniques au début des années 1970. Triste histoire de ces 2000 chagossiens exilés de force de leurs iles quand les Britanniques, qui avaient gardé ces territoires au moment où ils cédaient à Maurice son indépendance en 1968, construisirent une base militaire américaine à Diego Garcia.
Nous débarquons sur la plage et découvrons d’abord le « Yatch Club », c’est ainsi que nous nommons cet endroit étonnant. Au fil des années les navigateurs de passage y ont laissé leur empreinte en s’appropriant l’espace d’un des bâtiments et en l’aménageant. Un coin feu de camp, un hamac par ici, un filet de volley par là. Mais surtout un livre d’or et des drapeaux des yacht clubs du monde entier, qui donnent vie à cet endroit déserté. Il m’est difficile d’exprimer l’émotion que ce lieu nous procure : c’est tout simplement unique et extraordinaire à la fois.





Nous nous enfonçons dans la végétation tropicale de l’île et partons à la recherche des ruines. Il reste toutes les traces de civilisation précédente: maisons, église, murs, cimetière, rails de chemin de fer. Une impression étrange dans ce lieu aujourd’hui recouvert de mousse et de végétation grimpante. Des villages abandonnés qui ont gardé la mémoire de ses habitants déracinés.





Les seuls habitants qui peuplent encore ces îles isolées sont les « crabes cocos ». D’énormes bernard-l’hermite connus pour leur capacité à casser des noix de coco grâce à leurs fortes pinces, pour en manger le contenu, d’où l’origine de leur nom.


02/07/2018
ILE DIABLE, SALOMON
La vie se poursuit au rythme de baignades, promenades, bricolage, cuisine, lecture. Qu’il est bon de ne pas avoir d’horaire ni d’obligation. Ce matin nous avons exploré l’Ile Diable et sommes encore une fois éblouis par la beauté et la diversité de cet atoll paradisiaque.



A la tombée de la nuit c’est au « Yatch Club » de Boddham que nous faisons griller notre Barois (poisson) en évitant de se faire chatouiller les mollets par les « crabes coco » absolument pas impressionnés par notre présence.

04/07/2018
BODDHAM, SALOMON
Aujourd’hui c’est atelier bricolage au Yatch Club afin d’y laisser notre empreinte à nous aussi.


06/07/2018
ILE ANGLAISE, SALOMON
Depuis notre arrivée aux Chagos il n’y a pas un bateau aux alentours. Etrange sensation d’avoir une île à soi, en totale liberté. Nous nous sentons privilégiés et passons des moments extraordinaires avec les forces et les beautés de la nature.




07/07/2018
ILE DU COIN, PEROS BANOS
Nous avons mis les voiles tôt ce matin en direction de Peros Banos, à 25 NM de Salomon, et sommes arrivés juste à temps pour une petite visite de l’ile du Coin, où se trouvent également quelques ruines et les restes d’une jetée où la nature a repris ses droits.


09/07/2018
FOUQUET, PEROS BANOS
Les journées passent à une vitesse vertigineuse et les plongées, pêches, expéditions en dinghy et marches dans le sable chaud suffisent à peupler nos journées de joie et de gratitude.




10/07/2018
FOUQUET, PEROS BANOS
Mais même si nous voudrions vivre comme des Robinsons pour le reste de notre vie, il nous faut quitter cet endroit paradisiaque. Et alors que je savoure ma dernière ballade sur la plage, les garçons et Ana s’assurent de nous fournir à déjeuner pour les prochains jours.


C’est donc en fin d’après-midi que nous faisons nos adieux aux Chagos, en espérant revoir un jour cet endroit.
La traversée jusqu’au Seychelles durera 6 jours et les premiers jours ont été plutôt durs, avec une mer bien agitée. Mais aussi de magnifiques couchers de soleil au milieu de l’océan.

17/07/2018
MAHE, SEYCHELLES
Nous pénétrons dans le port de Victoria à Mahe au milieu des porte-containers et chalutiers. Elles sont loin ces îles désertes et paradisiaques. Retour à la civilisation, la fumée des autobus et les téléphones portables. Mais aussi avec des souvenirs plein la tête.


Merci Tania pour ce partage des endroits magiques que vous avez visite et de vos aventures dans l’ocean Indien. Profitez de cette experience unique si proche de la nature – Bon Vent et a bientot. bise de la Tanzanie christine
J'aimeJ'aime
Merci ma Tania que j-adore….Paradisiaque….
J'aimeJ'aime